Demoiselle MM

Demoiselle MM

Admise à l’école des Beaux-Arts de Marseille il y a quelques années, elle continue à l’issue de ses études à dessiner et à peindre pendant ses voyages et s’inspire des costumes traditionnels et des couleurs chatoyantes croisés aux quatre coins du monde.

Ce n’est qu’au printemps 2019 qu’elle décide d’aller coller et peindre dans la rue pour montrer son travail artistique à tout le monde. Ainsi, des élégants portraits féminins et les silhouettes féminines de Demoiselle MM fleurissent sur les murs de Paris. Toutes différentes, les demoiselles sont pourtant liées par un sacré air de famille, un style reconnaissable au premier coup d’œil.

L’aventure des demoiselles a commencé un soir en fin 2019 dans son atelier, dans un élan d’inspiration, elle a eu envie de sortir du cadre et s’affranchir de toutes les limites. Autour d’un visage de femme, elle a dessiné une grande bulle, une bulle d’air et de liberté, qu’elle a remplie de tout ce dont elle avait envie.

Demoiselle MM réalise une série s’intitulant : « Portrait des Demoiselles » dans laquelle elle leur a prêté des animaux totem – méduse, octopus, phoenix, mariposa…profondément liées à la nature.

Aussi elle a convoqué d’illustres modèles, femmes puissantes, mythiques, sensuelles et inspirantes comme Frida Kahlo, Mona Lisa, Hatchepsout, Alice Guy Blaché, Bonnie Parker et Demoiselle pirate pour les 15 femmes qui étaient pirates dans l’histoire… Mary Read, Anne Bonnie…

Les Demoiselles prennent la parole pour dénoncer les violences sexuelles et sexistes, comme la “Demoiselle balance ton porc…” qui porte sur un plateau la tête d’un porc, comme jadis Salomé le fit avec celle de Saint-Jean-Baptiste. Elle s’inspire également de déesses de la mythologie comme ‘Demoiselle Nyx’, ‘Demoiselle Hanuman’, ‘Demoiselle Huldra’, ‘Demoiselle Bastet’…

Elle prend des photos de ses toiles peintes à l’huile et à la bombe aérosol et les fait imprimer sur papier, pour les coller aux quatre coins de Paris, mais aussi de Barcelone.

En 2019 elle peint son premier mur à la peinture acrylique : ‘Les 3 Demoiselles’ dans la rue du Jourdain, Paris 20 ème, puis son grand mur de 200 X 400 cm, ‘Les 4 demoiselles’ rue de la Mare Paris 20 ème.

Depuis Demoiselle MM peint les Demoiselles sur de grands murs au fusain, à la peinture acrylique et à l’aérosol.

Elle mélange également le collage et la peinture comme la pièce « Passage des Demoiselles » qu’elle a réalisé au Colors festival Paris en 2021, et par la suite son mur au 104 avenue d’Italie Paris 13 en 2022 avec la ‘Demoiselle Bastet’.

Ses thèmes sont divers, elle les puise dans les contes, la mythologie, les animaux totems qu’elle mêle à ses Demoiselles. Mais également elle représente avec son imagination des femmes puissantes qui ont réalisées des choses importantes qui sont peu connues ou bien souvent oubliées.

L’univers des Demoiselles de Demoiselle MM est poétique, féerique, magique, et la femme y est représentée toujours avec élégance et délicatesse.

fr_FRFrench