E.L.K

L’aptitude de Luke Cornish à la créativité était inhérente à un jeune âge. Originaire de Canberra, et maintenant vivant et travaillant à Sydney, Cornish est connu dans le monde de l’art urbain par son surnom, ELK.

Intégrant ses antécédents dans l’art contemporain urbain, Cornish traverse l’expansion de l’environnement de la rue, adaptant sa pratique à des matériaux plus artistiquement contrôlés tels que la toile, l’aluminium, le tableau et le verre, sans effort. La pratique de Cornish est méticuleuse. Chacune de ses œuvres sont construites à partir de 1000 feuilles de pochoirs en acétate et jusqu’à 243 couleurs différentes de peinture en aérosol en couches, jusqu’à ce qu’elles prennent un réalisme photographique. Tout comme notre empreinte n’est que momentanée dans le temps, le travail de Cornish est fondé dans un style qui avait ses fondements dans l’éphéméralité. L’art du pochoir a été l’une des premières formes d’activisme social et politique et la pratique de Cornish n’est pas loin de cette intention.

L’œuvre de Cornish se lit comme un journal – chaque œuvre d’art est une représentation d’une expérience de première main ou d’une partie d’un récit plus large visant à capturer l’esprit humain. Ses œuvres documentaires et activistes capturent les questions sociales et politiques pertinentes au macrocosme de notre temps et fonctionnent comme des déclarations visuelles de la guerre, dépeignant des individus directement touchés par celui-ci. Ses œuvres de portraits ont également un sens profond, dépeignant des représentations fidèles et hautement évocatrices de leur sujet. En 2012, son habileté au portrait a été affirmée de façon critique, son portrait du père Bob Maguire étant sélectionné comme finaliste du prix Archibald. Le premier artiste pochoir à le faire dans l’histoire du Prix. Ce travail a ensuite établi un nouveau record de vente aux enchères pour une œuvre d’un artiste de pochoir australien, vendu pour 34 160 AU $ lors de la vente aux enchères d’art australien importante de Bonhams Australia fin 2013.

Au cours des dix dernières années, Cornish a continué à affiner son art. Soucieux de repousser les limites de son médium et d’explorer le pouvoir universel du street art, il a effectué plusieurs visites en Syrie, au Liban et plus récemment, en Iran. Ces voyages dans des pays profondément touchés par la guerre, les sanctions économiques et une crise massive de réfugiés servent d’exercice à un profond enracinement culturel – évident dans la considération méticuleuse de ses sujets et dans la représentation réaliste de ses œuvres documentaires.

Le désir de Cornish de partager les avantages de sa pratique avec les jeunes les plus touchés par la guerre, découle d’une préoccupation personnelle pour l’humanitarisme. Cornish considère que sa pratique lui a tellement donné en retour, qu’il est fortement motivé à redonner aux communautés locales et aux communautés auxquelles ses sujets appartiennent. Au début de 2017, il a cofondé l’organisation caritative «  For Syrias Children  », qui travaille en collaboration avec des organisations non gouvernementales sur le terrain en Syrie, collectant des fonds indispensables pour les enfants syriens touchés par le conflit.

Les distinctions de Cornish sont alignées sur la trajectoire de sa carrière. Il a remporté de nombreux prix, dont le très convoité Holding Redlich People’s Choice Award au Salon des Refusés en 2017, la bourse Churchill en 2013 et a été finaliste du prix Sulman la même année. En 2011, il a été finaliste du Metro Art Prize, a remporté le prix Australian Stencil Art en 2012 et en 2008, il a remporté le pochoir le plus populaire au Melbourne Stencil Festival. En 2012, le court-métrage de Cornish, «Me-We», qui a documenté le processus et la construction de son portrait du père Bob Maguire pour l’entrée au prix Archibald 2012, a été sélectionné pour le prestigieux Tropfest Film Festival. Cornish a exposé son travail dans les capitales et les villes régionales d’Australie, ainsi que dans les principaux centres culturels internationaux – Paris, Londres, Rome, Los Angeles et Amsterdam. Le travail de Luke Cornish est conservé dans d’importantes collections publiques et privées, en Australie et à l’étranger.

Catalogue