FKDL

Franck Duval n’est pas un artiste issu du graff, du tag ou du pochoir. Son parcours atypique est passé par le dessin de mode, mais aussi par l’école du cirque d’Annie Fratellini.

Au milieu des années 1980, il se tourne vers la peinture et créé des personnages à l’acrylique et à l’encre. Il commence à exposer dès le début des années 1990.

Franck Duval prend pour pseudonyme FKDL au début des années 2000 après avoir découvert la technique de « l’art scotch » : à l’aide de ruban adhésif, il décolle la matière de journaux ou de magazines – le plus souvent des magazines de mode ou de cinéma des années 1920-1970 – et la recolle sur d’autres supports afin de créer des œuvres originales. Assez rapidement il pratique ces transferts pour habiller des silhouette noires qu’il va coller dans la rue. La touche finale qui donne tout le style de FKDL est d’ajouter à ses collages un fond de couleurs vives.

Franck Duval ne cherche pas à délivrer de messages, il essaye juste d’égayer la ville avec une pointe de dérision et de couleurs. Il colle régulièrement ses personnages dans les rues autour de son atelier de la rue Saint-Maur, mais il voyage aussi beaucoup, en particulier aux Etats-Unis, il expose en galerie et participe à des événements collectifs type « Le Grand 8 » ou le « Lab 14 ».

 

Catalogue