Psycoffi

Vlavonou Stéphane alias Psycoffi est né en 1982 ; il commence à dessiner vers l’âge de 15 ans ; Stéphane s’initie au dessin et déforme déjà inconsciemment de façon caricaturale les sujets qu’il traite.

Après un bac littéraire et un début d’étude supérieure en faculté en vue de devenir professeur d’arts plastiques, Stéphane, qui passe la majorité de son temps à dessiner, arrête la fac et réussit le concours d’entrée à l’École des Gobelins à Paris ; il suit pendant 3 ans la formation de conception et réalisation de films d’animation.

Puis Stéphane travaille pendant 2 mois en France, mais il est victime d’un accident de la route qui réduit son champ visuel de moitié.

C’est après ce grave accident que Stéphane déforme naturellement tous les sujets qu’il traduit plastiquement. Il ne parvient plus à travailler dans le monde du dessin animé où la morphologie des personnages doit être respectée à la lettre. Le champ de vision déformé de Stéphane le tourne alors vers la peinture qui lui permet d’exprimer sa créativité en toute liberté, et avec laquelle il se sent plus à l’aise.

PSYCOFFI est né

Stéphane dessine depuis plus de 20 ans, il a de bonnes bases techniques, et son accident lui a fait découvrir l’opposé, le contraire, l’ennemi ou l’âme sœur du réalisme technique pictural : le rendu graphique qui s’approche de l’Abstraction.

fr_FRFrench