Tian

Tian est né au Mans en 1964. Il a grandi dans la cité ouvrière d’Allonnes. En 1982, il fonde le groupe de Punk-Reggae NUCLEAR DEVICE, qui, porté par le mouvement alternatif, se produit intensément sur la scène française jusqu’en 1989. Héritier du « Do It Yourself », il bricole déjà pochettes de disques et affiches.

En 1990, il enregistre avec le groupe MEGA REEFER SCRATCH l’album « Honky Soul Times », publié chez Sony Music.

A partir de 1993, Tian s’investit d’avantage dans l’image ; il sera tour à tour graphiste, webdesigner et directeur artistique.

A partir de 2004, le travail de Tian glisse de l’écran vers la toile; il met ses compétences de photographe et d’infographiste au service de la peinture, une discipline nouvelle pour lui. En 2006, il se réapproprie la technique de la sérigraphie puis celle du pochoir. Le succès des premières expositions encourage la professionnalisation de sa démarche. Le site www.tian.fr est créé. C’est en 2007 qu’il s’inscrit à la Maison des Artistes. Il se consacre désormais exclusivement à la peinture. C’est aussi en 2007 qu’il commence à décliner son travail dans la rue, au moyen de collage papier sur les murs du Mans et de Paris.

2009 est une année tournée vers l’international : un premier séjour exploratoire à New York et une première exposition à Londres. L’artiste s’implique dans le projet “Streetart Without Borders” qui lui permet de faire découvrir son travail en Europe et au Brésil.

En 2011, la résidence « Espace Provisoire » à l’ancien Hôpital psychiatrique Etoc Demazy, au Mans, lui permet d’aborder la peinture murale, en très grande taille. Ce sera également l’occasion de diriger des séances photo avec modèles et d’accueillir le public au cours de plusieurs « portes ouvertes ». L’année 2012 voit la réalisation de plusieurs commandes publiques de fresques comme celle de la MLC des Saulnières, au Mans ou celle du Centre Culturel Alban Minville à Toulouse. En 2013 Tian réalise une commande de plusieurs toiles pour AG2R La Mondiale et expose son travail au siège du groupe, Bd Haussmann, à Paris.2014 est une année tournée vers l’est de Europe, après un périple en Allemagne et en Pologne, Tian s’installe pour une première residence dans la ville post-industrielle de Lodz. Tian y revient dès 2015 pour une seconde résidence de deux mois et expose son travail sur place.Enfin, en 2016, l’artiste voyage en Angleterre et participe au plus grand festival de streetart en Europe : le UPFEST à Bristol. De retour au Mans, il est commisionné pour créer et réaliser trois fresques “grand format” (tunnel Wilbur Wright, maison BeBop et usine ColArt).

Collages urbains dans les villes de Paris, Londres, NewYork, Bruxelles, Varsovie, Lodz, Gdansk, Wroclaw, Le Mans, Toulouse, Sète, Angers, Nantes, Tours. Participation au Projet Streetart Without Border : Sao Paulo, Rio de Janeiro, Salvador de Bahia, Santa Barbara, Tijuana, Shanghai, Séoul, Berlin, Copenhague, Hambourg, Malmö, Bristol, Barcelone. Réalisation de fresques à Toulouse et au Mans

Catalogue