Vinie

Originaire de Toulouse, Vinie dessine et peint depuis son enfance. Mais c’est au lycée qu’elle s’initie au graffiti.
Le lettrage et le travail précis sur la lettre qu’il impose lui permettent petit à petit de maîtriser cette nouvelle technique. Les jams et autres fresques à thèmes la pousse à se diversifier vers la création de décors et personnages.Un poste de Directrice artistique la mène à Paris en 2007.
A son arrivée, elle se tourne intuitivement vers un travail figuratif plus personnel, moins réaliste.
Elle expose alors sur les murs de la capitale son personnage.
Une figure féminine à mi-chemin entre poupée et pin-up que l’on reconnait à sa coiffure, faite de tags, flops et dédicaces diverses.
Ce sont ses cheveux qui changent, imprimant au travail de Vinie une ligne directrice forte. Le contraste entre les lignes épurées du personnage et les facettes du graffiti présents dans les cheveux reflète parfaitement l’univers graphique de cette artiste…
Moderne ou rétro, entre l’esthétique des pin-up des années 50 et celle des mangas, teinté de pop et résolument «hip-hop».

En 2013, sa rencontre avec Anti a permis à Vinie d’ajouter encore une corde à son arc. Avec cet artiste plasticien généreux, elle découvre un tout autre monde : celui du volume. Aujourd’hui, elle réalise des démonstrations, des commandes de murs, des installations et expositions en galeries, en France et à l’étranger.

Catalogue